Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des thés et des pandas
31 mai 2014

Jour 27 Chengdu samedi 31 mai

Dajia hao,

Super grasse matinée, ce matin. Ca fait du bien. Mais au réveil il fait dejà très chaud et très moite. Ici, on n'arrête pas de boire et de transpirer.

Après un sachet de capuccino vite expédié (merci Monsieur Nestlé d'envahir les supermarchés chinois), je pars aux renseignements pour mon excursion de demain : les Mengding Shan (= Monts du Sommet Mongol) où l'on cultive un thé vert très réputé. Et là, déception. Le Père Aubergiste (j'ai du mal a l'appeler comme ça, il doit avoir 25 ans) m'informe qu'à partir de demain, les chinois ont 3 jours de vacances, donc ça va être la super affluence partout. Moi qui m'étonnais de trouver l'Auberge aussi remplie. Heureusement que j'avais pris la peine de réserver mon retour par train pour Shanghai il y a quelques temps, car ça tombe pile dans ces jours là.

Et les Mengding Shan sont une montagne sacrée, donc une promenade tres prisée par les groupes de chinois. D'autre part, les transports vont être pris d'assaut, même pas la possibilité de réserver à l'avance. Mon excursion devait me prendre 3H de bus aller, + 1H de taxi pour aller aux plantations de thé + 4H de retour .... je renonce. D'autant plus que les propriétaires ne travailleront peut être pas.

Je vais me venger en allant deguster du thé, NA...

Bon, direction les petites rues commerçantes autour du monastère Wenshu pour faire quelques emplettes de dernière minute.

CHINA_sylvie6_659

J'ai trouvé une superbe casquette (= maozi) panda pour Vincent. Pas de jaloux, sa soeur a une robe, il a un vêtement aussi.

Des bracelets bouddhiques, des chapelets et quelques bijoux ethniques.

CHINA_sylvie6_664

 

 

 

 

 

 

Le marchand de fruits secs fait sa sieste du matin

CHINA_sylvie6_675

 

Dans un magasin de mineraux, j'admire les plateaux a thé sculptés dans de superbes pierres. Derrière, vous pouvez apercevoir 2 pierres à encre, sur lequelles on écrase le baton d'encre solide que l'on délaie avec un peu d'eau, pour la calligraphie. Ces plateaux sont réalisés dans une terre très spéciale, issue d'une région de Chine bien particulière et sculptés par des artistes reconnus.

CHINA_sylvie6_676Si je le pouvais, j'aimerais tant rapporter de ces beaux objets artisanaux, et tant d'autres. Il y a aussi des sculptures de jade magnifiques, des porcelaines, des broderies et j'en passe.

Pour me venger de ma non-visite aux jardins de thé, je vais boire un thé de Mengding Shan dans une maison de thé. A l'ombre d'un grenadier en fleurs, au doux bruit d'une petite fontaine.

CHINA_sylvie6_681Admirez au passage la superbe qualité de ce thé, premier grade, uniquement le bourgeon et la 1ère minuscule feuille.

En fait, vous commandez un thé pour 20 yuans le verre (= 2,40 euros) et on vous ressert de l'eau chaude ad vitam eternam. La serveuse passe autour des tables avec sa bouilloire et remplit les verres ou vous laisse un thermos plein a disposition. Les gens restent toute la journée s'ils le souhaitent, vont chercher a manger et le rapportent sur place, jouent aux cartes, au mahjong, et les nettoyeurs d'oreilles passent. En voici un en plein travail, avec sa lampe frontale.

CHINA_sylvie6_679

Je me suis fait une petite copine, restée interdite, comme beaucoup de petits enfants, devant mon visage étranger. Et dont le tee-shirt était orné d'une jolie théière. Elle ira donc rejoindre mon album de théières ....

CHINA_sylvie6_682

 

 

 

 

 

 

Ensuite, déjeuner. Je n'ai que l'embarras du choix. Chengdu est la capitale des xiaochi (= littéral : petites bouffes), des rues entières de brochettes (chuan), de petites saucisses a la cannelle et a l'anis (xiangshang = intestins parfumés), poissons, poulpes, brochettes de viandes, de légumes, etc ... Et tout ça sent diablement bon, sauf le tofu puant, naturellement.

CHINA_sylvie6_716

Une rue de xiaochi. Sur le trottoir d'en face, les terrasses des maisons de thé avec leurs grand fauteuils en rotin où il fait bon se vautrer a l'ombre des osmanthes.

Je me suis pris des huitres et des palourdes gratinées a l'ail et au piment. Le stand sentait un peu l'ail et la Provence..... ca m'a rappelle les repas au Tiboulen de Maire.

CHINA_sylvie6_715

 

 

 

 

Ici des tentacules de poulpes qui sont grillées et ensuite roulées dans la poudre de piment.

CHINA_sylvie6_703

 

 

 

Ou des crabes de rivière.

CHINA_sylvie6_706

 

 

 

Des andouillettes chinoises panées (et oui, on n'a pas le monopole) et ils ne nous attendent pas pour préparer tous les morceaux du porc.

CHINA_sylvie6_707

 

 

 

 

 

 

 

Bon, j'arrête de vous donner faim.

Je suis ensuite tombée sur la préparation d'une cérémonie de mariage dans une jolie maison de thé réservée pour l'occasion. Superbe décor avec les grands bonsais et les vieux bâtiments. Organisation un peu a l'américaine quand même.

Allez, juste un look sur la robe de la mariée. Le marié, lui, a un pantalon bariolé et des chaussures bicolores, pas très assorti...

CHINA_sylvie6_697

Apres ces émotions, retour pour passer un bon moment dans une autre maison de thé. Là, j'ai participé a une cérémonie du thé avec d'autres personnes et testé plusieurs thés, des thés verts et du Pu'er, en gaiwan (bols à couvercles) et en théières. "Tu parles chinois ? Et tu connais les noms des thés chinois ? Où as-tu appris ?".

CHINA_sylvie6_685

 

 

 

 

 

J'ai acheté du thé vert de Mengding Shan que j'ai fait conditionner en petits sachets individuels scellés.

CHINA_sylvie6_689

 

 

 

Et puis, pour le plaisir, une marchande bien equipée pour la sieste.

CHINA_sylvie6_678

 

 

 

Une derniere photo prise hier soir : si jamais il vous prenait l'envie, un vendredi soir, vers 22H30, d'acheter un chauffe-eau ou une plaque chauffante, n'hésitez pas, venez a Chengdu, c'est ouvert ...

CHINA_sylvie6_654

Dans la rue de l'Auberge sont regroupés plusieurs commerces de chauffe-eau et autre electro-ménager. Et comme tous les autres commerces, c'est ouvert très tard le soir et il y a plein de monde dans les rues. Comme il fait un tout petit peu plus frais le soir, c'est super de se balader dehors.

Allez, je vous laisse. J'ai un programme chargé. Ce soir, y'a soirée barbecue a l'Auberge, puis projection d'un film en extérieur, dans le jardin. Je pense que ça va picoler dur.

Zaijian à tous et à demain.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aller en Chine pour découvrir le métier de nettoyeur d'oreilles !!<br /> <br /> 😉<br /> <br /> Dommage pour ta visite de production de thé...<br /> <br /> Bisou
Newsletter
Publicité
Au pays des thés et des pandas
  • Suivez mon voyage en Chine en mai 2014 : Shanghai, Hunan et Sichuan. En individuel, sac au dos, en utilisant les moyens de transport locaux et en dormant en auberges de jeunesse, dans les monastères ou ??? on verra bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité