Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des thés et des pandas
29 mai 2014

Jour 25 Kangding Jeudi 29 mai

Tachi delek à tous,

Passé une excellente nuit, fraîche, mais bien au chaud sous ma couette et ma couverture, grâce au chauffe-matelas électrique. Génial, ce systeme. Ai regardé la chaine tibétaine, sous-titrée en chinois et en tibétain.

IMG_7696_1_Une petite vue du petit salon de mon Auberge, vu du balcon interieur de ma chambre.

Bon, que je vous raconte ma soirée dansante, car ceux qui me connaissent bien savent que je ne danse pas.

Et bien voilà, en Chine, a 7H piles, tous les soirs, sur les places principales des villes est diffusée de la musique et les gens viennent danser.

 

IMG_7733_1_

Ils répètent tous les mêmes pas, dans un ensemble parfait, différents selon les airs diffusés par le haut-parleur, en tournant en rond autour de la place.

J'avais vu ça lors de mon dernier voyage au Yunnan et j'adorais les regarder danser. A Kangding, celà a lieu sur la Renminguanchang (= Place du Peuple ; il y a une Place et une Rue du Peuple dans toutes les villes chinoises).

IMG_7744_1_

A Chengdu, par exemple, qui est une très très grande ville, cela se passe dans plusieurs endroits différents. Dans le secteur de mon Auberge, celà se tient sur le parvis de Carrefour et tout le monde y danse de bon coeur, certains, deja avec leur beau pyjama.

 

 

Ici, pas de ça, les tenues ethniques se laissent admirer et surtout photographier. Ce qui est amusant, c'est de voir la diversité d'âges, de sexes, et de styles vestimentaires.

IMG_7743_1_

 

En voila un qui voulait immortaliser la bête curieuse que je suis, avec son téléphone portable, et bien, tel est pris qui croyait prendre.

IMG_7741_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, les tibétains ont un peu une belle tête de bandits de grand chemin, le teint basané, voire buriné, les cheveux longs tombant jusqu'à la taille et souvent un chapeau de "cow boy". S'il coupent leurs cheveux, ils ont alors une tignasse désordonnée, pleine d'épis. Les paupières gonflées par le soleil, l'altitude et le vent (tout comme moi) leur donne l'air mal reveillés, mais beaux.

Les lamas les observent, coiffés de leurs drôles de petits chapeaux.

IMG_7746_1_

 

Bon, ça c'était pour hier soir.

Aujourd'hui, c'etait journée monastères. Sans le soleil, car il n'est jamais sorti des nuages. Donc un petit temps frais, on est quand même a 2600 mètres.

Ceux qui vont affronter les sommets font tourner les moulins a prière avant de partir.

IMG_7753_1_

 

Première visite au Nanwu Si (= Temple de la Vacuite du Sud), à 1,5 km de l'Auberge en grimpant dans la montagne.

On le repère de loin grâce à ces nombreux toits dorés.

C'est une très importante école. Plusieurs milliers de personnes vivent là. Beaucoup de bâtiments et de temples.

IMG_7766_1_Tout autour de la cour intérieure principale, des bâtiments avec plein de dortoirs.

Je suis arriveé lors de l'office du matin, beaucoup d'activités devant le portail : vendeurs d'encens, de fruits pour les offrandes, cireurs de chaussures... La cour etait donc presque vide.

IMG_7771_1_

 

Un aperçu des chaussures devant l'entrée d'un des temples.

 

 

J'ai réussi a piquer quelques photos a l'intérieur des temples, bien que ce ne soit pas tres autorisé. C'était plein de monde partout. Les gens sont assis par terre sur des coussins ou des matelas qu'ils apportent avec eux.

Je vous regroupe les photos prises dans les 3 temples : Nanwu, Jingang (= La Force d'or), Paoma (=Cheval au Galop).

IMG_7772_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7758_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7784_1_

A noter que j'ai constaté autant de faciès chinois que tibétains parmi, aussi bien les moines que les fidèles.

Une curiosité : l'école, où les moinillons se prêtent a des joutes verbales en se contredisant par groupes de 2, bruyamment et en tapant dans leurs mains. On les entend de loin.

IMG_7776_1_

 

 

 

 

Allez, encore une photo des jolis toits dorés avec les clochettes aux angles, car je ne peux pas tout mettre.

IMG_7777_1_Je suis redescendue en ville vers 16H et j'ai fait un excellent déjeuner : boulettes têtes de lion (shizi yuanzi) dans une soupe à la tomate, délicieuse salade de concombre a l'ail et au piment et riz.

IMG_7794_1_Suis allée faire des courses au supermarché pour mon voyage de demain. Un petit apercu du seul vin francais dans un grand rayon des vins, parmi une majorité de vins chinois, mais aussi des vins californiens, chiliens, d'Afrique du Sud, du Portugal et d'Espagne ... Un vin blanc a un peu plus de 15 euros le litre de Mme la Baronne Philippine de Rotschild.

IMG_7797_1_

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7807_1_

Vous avez cru reconnaître la petite bouteille ronde, celle avec la pulpe au fond ? Eh bien non, ce n'est pas elle...

 

IMG_7800_1_

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_7808_1_

Discuté un petit quart d'heure sur ce banc avec ce moine qui parlait un peu l'anglais. Originaire de Lhassa, il etudie au monastère de Kangding. Je conseillerai a toutes les personnes intéressées par la situation du Tibet, de venir ici sur place, de montrer aux tibetains qu'on s'intéresse à eux, à leur pays, à leur culture, à leurs ethnies, à leurs religions, de parler avec eux. C'est ce qui peut leur apporter le plus.

Demain, je repars pour mon camp de base, Chengdu, 368 km en, normalement 7 H. Mon bus part a 9 heures.

Alors Zaijian à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci, mon fils. Oui tout se passe tres bien, un peu fatiguee quand meme. Quelques jours de gros dodos a mon retour a Marseille ne me feront pas de mal, car, ici, mes journees sont plus qu'intenses.<br /> <br /> Un peu decue aussi de n'avoir pu faire qu'une toute petite partie du Tibet sichuannais.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, moi aussi j'aime beaucoup l'album des siesteux. Si j'avais pu, j'aurais fait aussi un album des bonnets des bebes chinois. Il y en a de trop droles.<br /> <br /> Allez, a plus.<br /> <br /> Ta moman
F
Salut !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de parcourir ton album photo spécial "siestes".<br /> <br /> C'est super !<br /> <br /> <br /> <br /> Apparemment, tout à l'air de très bien se passer, pour toi.<br /> <br /> Et tes photos sont magnifiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou.<br /> <br /> Frédéric
Newsletter
Publicité
Au pays des thés et des pandas
  • Suivez mon voyage en Chine en mai 2014 : Shanghai, Hunan et Sichuan. En individuel, sac au dos, en utilisant les moyens de transport locaux et en dormant en auberges de jeunesse, dans les monastères ou ??? on verra bien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Publicité